À côté des stages ouverts aux élèves avocats, qui font l’objet d’une procédure spécifique, le tribunal administratif de Paris offre aux étudiants la possibilité de faire des stages adaptés à leur niveau d’études et leur projet professionnel. Il s’agit soit des stages de découverte, brefs, soit des stages de 4 à 6 mois intégrés à un cursus universitaire.
Public visé : Etudiants titulaires au moins d'une licence en droit et poursuivant une formation en master 1 ou 2 en droit public.
Prérequis :
Avoir suivi des cours de contentieux administratif
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Maîtriser les outils informatiques (notamment Word et Internet)
Être en capacité d'effectuer des recherches documentaires à partir de banques de données informatisées.
Description : Les étudiants retenus sont encadrés par un président de chambre, un magistrat ou un assistant du contentieux pour la préparation de dossiers contentieux qui sont ensuite transmis aux formations de jugement et la réalisation de recherches juridiques. Ils peuvent aussi être amenés à travailler auprès du président de la juridiction. Ce stage permet une approche concrète du travail juridictionnel et concerne particulièrement les étudiants se destinant au concours de conseiller de TA.
La durée du stage : entre 4 et 6 mois.
Procédure pour postuler :
> Transmettre un mail à l'attention du Président de la juridiction à l'adresse : recrutement-stage.ta-paris@juradm.fr
Mettre en objet de votre mail : STAGE 1/ Votre nom
Pièces jointes à attacher à votre mail :
Lettre de motivation
Curriculum vitae
Relevé des acquis (diplômes obtenus)
Projet de convention de stage visé par l'établissement d'enseignement
Période de sélection :
Pour les demandes de stage entre janvier et juin 2025 -> le dépôt des candidatures s'effectuera entre juillet et le 30 septembre 2024.
L'examen et la sélection des candidatures seront effectués en novembre 2024.
Les candidats présélectionnés au vu de leurs parcours de formation et de leur motivation pourront être convoqués pour un entretien.