Marche aux flambeaux en hommage à Sainte Geneviève, patronne de Paris

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le juge des référés du tribunal administratif de Paris suspend l’arrêté du préfet de police interdisant la manifestation intitulée « marche aux flambeaux en hommage à Sainte Geneviève, patronne de Paris » qui porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester.

L’association « La création parisienne Paris fierté » a déposé une déclaration de manifestation auprès du préfet de police pour une marche aux flambeaux en hommage à Sainte Geneviève, patronne de Paris le 7 janvier 2023 de 18 heures à 20 heures 30.

 

Par un arrêté du 4 janvier 2023, le préfet de police a interdit la manifestation aux motifs que la manifestation en cause risquait de causer des troubles à l’ordre public et qu’en raison des autres manifestations prévues à Paris le même jour, les risques générés par cette manifestation ne pourraient être contenus par les forces de l’ordre.

 

Saisi le 5 janvier 2023 par l’association « La création parisienne Paris Fierté » estimant que cet arrêté portait atteinte à la liberté de manifester, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a, par ordonnance du 7 janvier 2023, suspendu l’arrêté contesté.

 

Le juge des référés a, tout d’abord, estimé que le préfet de police n’établissait pas les risques de troubles à l’ordre public en se fondant sur les agressions qui ont pu avoir lieu en marge d’une précédente marche en hommage à Sainte Geneviève ayant eu lieu le 15 janvier 2022, alors même que certains membres d’organisations de la mouvance identitaire pouvaient assister à la manifestation du 7 janvier 2023.

 

Le juge des référés a, ensuite, considéré qu’il n’était pas établi que la manifestation en cause, compte-tenu de son objet, risquerait d’entraîner des troubles à l’ordre public de la nature de ceux intervenus en marge de la demi-finale de la Coupe du Monde de football et liés à l’attaque survenue le 23 décembre 2022 au centre culturel kurde Ahmet-Kaya.

 

Enfin, le juge des référés a considéré que le préfet de police n’établissait pas que l’organisation d’autres manifestations à Paris le même jour mobiliserait des forces de l’ordre au point de ne pas permettre la surveillance de la marche aux flambeaux en hommage à Sainte Geneviève, patronne de Paris.

Lire l'ordonnance

Contacts presse : marie-odile.le-roux@juradm.fr

                            documentation.ta-paris@juradm.fr