Le juge des référés ordonne, en raison des risques encourus, aux 300 jeunes majeurs, occupants sans droit ni titre du théâtre de La Gaîté Lyrique de libérer, dans le délai d’un mois, les locaux qu’ils occupent depuis décembre 2024.
Saisie par la Ville de Paris, propriétaire de la Gaîté Lyrique, d’une demande d’expulsion de ses occupants sans droit ni titre, le juge des référés constate que l’expulsion présente un caractère d’urgence et d’utilité.
En effet, l’installation de plus de 300 occupants dans des locaux non adaptés à cet usage fait courir aux jeunes majeurs un risque élevé en cas d’incendie, ainsi qu’un risque sanitaire lié à la promiscuité et un risque de troubles à l’ordre public. Cette occupation illicite empêche par ailleurs le bon fonctionnement de cet établissement public culturel, qui a été contraint d’annuler ou de reporter ses manifestations.
Après avoir constaté que les occupants font l’objet d’un accompagnement médical et social, le juge des référés ordonne la libération des locaux dans un délai d’un mois à compter de la notification de son ordonnance.
Lire l’ordonnance n° 2502362/4
Contacts presse : communication.ta-paris@juradm.fr