Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités du Tribunal / Vie du tribunal / Première audience solennelle de rentrée de la Cour...
18 octobre 2013

Première audience solennelle de rentrée de la Cour administrative d'appel de Paris et du Tribunal administratif de Paris

Première audience solennelle de rentrée de la Cour administrative d’appel de Paris et du Tribunal administratif de Paris tenue le 10 octobre 2013.

>Voir la vidéo intégrale de l'audience solennelle

Cette première audience solennelle organisée en commun par la Cour administrative d’appel et le Tribunal administratif de Paris a permis aux présidents des deux juridictions de rendre compte du travail réalisé par les magistrats, les agents de greffe et les assistants de justice de celles-ci en soulignant l’effort accompli en matière de réduction des délais de jugement, qui sont actuellement largement inférieurs à un an dans chacune de ces juridictions, tout en maintenant et en confortant même l’exigence de qualité des décisions rendues.

 >Lire le discours et voir la vidéo de M. Patrick Frydman

>Lire le discours et voir la vidéo de Mme Michèle de Segonzac

Puis, deux magistrats de la Cour et du Tribunal ont proposé, sous forme d'un dialogue en images, une « flânerie contentieuse » à travers Paris et, s'agissant de la Cour, dans l’ensemble de son ressort, présentant les principales décisions rendues par les deux juridictions au cours de l'année écoulée.

>Voir la vidéo de la flânerie contentieuse

Invité d’honneur, M. Juan Fernando LÓPEZ AGUILAR, Président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, ancien Ministre de la justice d'Espagne, est intervenu sur le thème « Justice et nouvelles technologies en Europe ». Il a ainsi exposé les problématiques soulevées en matière de protection des libertés civiles par l’essor des nouvelles technologies et a fait part  des  réflexions et travaux menés sur ce thème par le Parlement européen.

>Voir la vidéo de l'intervention de M. Juan Fernando LÓPEZ AGUILAR

Enfin, Mme Christiane TAUBIRA, Garde des sceaux, Ministre de la justice, a clôturé cette audience solennelle par une allocution rappelant les évolutions récentes de la juridiction administrative.

A savoir