Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités du Tribunal / Sélection de décisions - Accès aux jugements / Blocage du site « Pierre Mendès France-Tolbiac » de...
19 avril 2018

Blocage du site « Pierre Mendès France-Tolbiac » de l’université de Paris I

Par une ordonnance du 18 avril 2018, le juge des référés, statuant en formation collégiale, a rejeté la requête de l’Union nationale Inter-universitaire demandant au tribunal d’ordonner au préfet de police d’accorder le concours de la force publique pour évacuer le site « Pierre Mendès France – Tolbiac » de l’université de Paris I.
    
Cette décision intervient alors que des étudiants grévistes et des personnes extérieures à l’université occupent les locaux du site en cause depuis le 14 mars 2018.
Le juge des référés a estimé qu’en refusant de donner suite à la demande du président de l’université Paris I du 9 avril 2018 en vue d’obtenir le concours de la force publique, le préfet de police n’avait pas fait une appréciation manifestement erronée de la situation eu égard aux risques que présenterait une évacuation forcée pour la sécurité des étudiants, des membres des forces de l’ordre et des occupants des lieux.

> Lire l'ordonnance n° 1805992/9